Le 3DMS Evo remplace maintenant le 3DMS

 

Ou lisez l’article ci-dessous au sujet du 3DMS.

Le 3DMS était un outil d’acquisition et de travail presque complet. Il ne lui manquait que la parole… ou plutôt l’écran. Après neuf mois de développement, c’est chose faite. A acheter ici !

 

 

 

Quelles informations sont disponibles sur l’écran ?

Lorsqu’on cherche à aller vite, il faut se concentrer sur son pilotage. Il y a peu de temps à accorder au chronomètre, les informations doivent être lisibles d’un coup d’œil. C’est dans cette optique que Rider’s E-novation a développé l’écran du 3DMS. La luminosité réglable permet d’adapter l’affichage aux conditions de lumières. Les informations sont donc visibles en plein soleil et en cas de roulage de nuit, le pilote n’est pas ébloui.  Malgré un format compact, l’écran de 53 par 30mm est suffisamment grand et permet d’afficher les infos indispensables en roulant sans que cela devienne illisible.

L’écran permet de visualiser vos enregistrements de données après votre session de roulage. Il vous renseigne alors sur vos temps (tour, partiel et idéal) et vos meilleurs performances (angle, vitesse, accel/frein) par session et par tour.

Pour visualiser vos données en roulant sans être submergé d’informations, l’écran du 3DMS propose 4 affichages.

Affichage du chrono

écran 3DMS secteurs chrono led amélioration

  • L’affichage du chrono possède dorénavant 3 modes différents : le mode Tour, le mode Secteur, pour travailler les secteurs du circuit indépendamment, et le mode Secteurs cumulés pour chasser le chrono. Plus d’infos sur notre article https://riders-enovation.com/fr/ecran-3dms-modes-chrono/
  • Le mode Tour se compose lui :
    • Le chrono du dernier tour : information primordiale pour celui qui cherche la performance, il est affiché en gros au milieu de l’écran.
    • Le gap entre le dernier tour et le meilleur est situé en dessous. Il permet de savoir si on améliore par rapport au meilleur temps.
    • Le meilleur chrono : un coup d’œil en haut de l’écran permet de lire le chrono du tour le plus rapide.
    • Le nombre de tour de la session : utile en roulage simple comme en course, il permet de savoir le nombre de tours effectués. Une fois au box, on peut utiliser cette information pour calculer la consommation de la moto.
    • Led d’amélioration : car il n’est pas toujours facile de lire son chrono en pilotant, une led blanche flashe si vous venez d’améliorer votre chrono au passage de la ligne d’arrivée.

Affichage de l’angle

Ecran 3DMS Angle inclinaison

Pour avoir en direct l’angle d’inclinaison que prend votre machine. L’affichage comprend aussi les maximums d’angle à droite et à gauche. Il est possible de paramétrer la durée d’affichage des maximums parmi plusieurs valeurs (5, 10, 15, 30s ou infini).

Affichage de l’accélération/freinage

Ecran 3DMS accélération freinage

Affiche en directe les G que vous prenez, que cela soit en accélération ou en freinage. Comme pour l’angle, il est possible de choisir la durée d’affichage de votre meilleur résultat.

Affichage de la vitesse

Ecran 3DMS vitesse

Si vous souhaitez connaitre votre vitesse instantanée (dans la pitlane pour un relais d’endurance par exemple), ce mode vous fournit votre vitesse instantanée. La vitesse max est aussi enregistrée.

En plus de ces informations, l’heure locale et la réception GPS sont affichées en haut de l’écran.

Les performances maximums et les chronos peuvent être remis à zéro via le menu de l’écran.

Une installation rapide

Pour faire fonctionner l’écran, il suffit de le brancher au 3DMS à la place du bouton (qu’il remplace) et de le connecter à la batterie. L’écran étant étanche, il est possible de l’installer où on le désire grâce à deux double-faces 3M fournis.

L’appareillage via BlueTooth entre le 3DMS et l’écran se fait via le menu, en quelques secondes. L’écran permet également de calibrer directement le 3DMS.

Une manipulation aisée

écran 3DMS secteurs chrono led amélioration

Les boutons sont au nombre de 4, situés de part et d’autre de l’écran. Situé à gauche, un bouton permet d’allumer l’écran et de lancer l’enregistrement une fois la connexion établie avec le 3DMS. En dessous est situé le bouton permettant d’accéder aux menus. La navigation entre les différents modes et dans les menus se fait grâce aux flèches situés à droite de l’écran.

Du fait de sa consommation électrique très faible (70mA), il est possible de laisser l’écran et le 3DMS allumés pendant toute la journée sans risque de voir la batterie se décharger. Il suffit alors de lancer l’enregistrement de manière instantanée grâce au bouton (point rouge).

L’écran pré-sélectionne automatiquement les circuits les plus proches de la position GPS du 3DMS. Vous pouvez alors choisir rapidement le circuit et sa configuration, comme par exemple pour le circuit d’Alès qui est homologué dans les deux sens.


2 Comentaires

2 commentaires

  • Luciani says:

    Bonjour je compte prendre un 3dms sans écran pour mon supermotard comment peut on sélectionner un circuit créé sans l’écran …ex circuit karting et circuit en Italie merci

    • Bonjour,
      Si tu prends le 3DMS sans écran, pas besoin de sélectionner quoique ce soit. Il te suffit de lancer et arrêter ton enregistrement de données via le bouton lumineux (vert clignotant = “En enregistrement”). Puis c’est sur ton PC, via notre application 3DMS Manager, que tu télécharges ton enregistrement et que le circuit, sur lequel tu as fait l’enregistrement, est sélectionné automatiquement (ou manuellement parfois).
      Si le circuit en question n’existe pas dans 3DMS Manager (il n’y en a plus beaucoup car on a déjà des clients supermotards et 25 Power), 3 solutions s’offrent à toi :
      – Nous demander sa création ; on le fait volontiers car on le partage aussi avec nos autres clients
      – Le créer toi-même depuis Google Earth et 3DMS Manager. Voilà une vidéo explicative : https://youtu.be/JMCkG1gFXZM
      – Le créer toi-même depuis un 1er enregistrement mais c’est moins intéressant car il faudrait que tu roules au milieu de piste pendant au moins un tour pour bien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =